Vaudrait-il mieux vivre dans un monde de lequel tout est beau ou dans un monde dans lequel la beauté n’existe pas ?
Est-ce que tout le monde a droit au bonheur ?
Peut-on parler d’amitié entre frères et sœurs ?
Voici le genre de questions sur lesquelles les Gemmeurs de Bel Air se creusent les méninges lors des Cafés Philos du jeudi après-midi.
A l’origine du projet, l’Association AUDACIA et les locataires des Logis D’Osmoy à Poitiers, rejoins ensuite par les Gemmeurs et d’autres associations comme le GIHP (Groupement pour l’insertion des handicapés physiques). L’idée, c'est avant tout une découverte …même si quelques interrogations planent…On ne fait pas de la philo tous les jours !
Valérie, l’animatrice, telle une chef d’orchestre, donne le ton, encadre ces échanges, permet à chacun de dire son mot, reformule et organise subtilement le débat.
Très vite les langues se délient, les idées s’enchaînent dans le respect mutuel, les liens se tissent entre les participants, le partage est à l’honneur. L’ambiance est détendue et chacun trouve rapidement sa place.
D’ici fin juin, d’autres rendez-vous philos sont prévus et vont permettre de poursuivre tranquillement la balade ; les Gemmeurs ont déjà leur agenda en main, pressés de se retrouver autour d’un café et d’un nouveau thème à aborder !