Territoire Charente et Vienne - Page 3

  • Le jeudi c'est philosophie avec le GEM !

    Vaudrait-il mieux vivre dans un monde de lequel tout est beau ou dans un monde dans lequel la beauté n’existe pas ?

    Est-ce que tout le monde a droit au bonheur ?

    Peut-on parler d’amitié entre frères et sœurs ?

    Voici le genre de questions sur lesquelles les Gemmeurs de Bel Air se creusent les méninges lors des Cafés Philos du jeudi après-midi.

    A l’origine du projet, l’Association AUDACIA et les locataires des Logis D’Osmoy à Poitiers, rejoins ensuite par les Gemmeurs et d’autres associations comme le GIHP (Groupement pour l’insertion des handicapés physiques). L’idée, c'est avant tout une découverte …même si quelques interrogations planent…On ne fait pas de la philo tous les jours !

    Valérie, l’animatrice, telle une chef d’orchestre, donne le ton, encadre ces échanges, permet à chacun de dire son mot, reformule et organise subtilement le débat.

    Très vite les langues se délient, les idées s’enchaînent dans le respect mutuel, les liens se tissent entre les participants, le partage est à l’honneur. L’ambiance est détendue et chacun trouve rapidement sa place.

    D’ici fin juin, d’autres rendez-vous philos sont prévus et vont permettre de poursuivre tranquillement la balade ; les Gemmeurs ont déjà leur agenda en main, pressés de se retrouver autour d’un café et d’un nouveau thème à aborder !

    Design sans titre(20).png

  • Venez découvrir le GEM Bel Air en quelques mots fléchés

    Voici une grille spéciale de mots fléchés du Groupe d'Entraide Mutuelle, faite par ses membres où les mots à trouver sont tous en lien avec le GEM, ses activités et ses valeurs.

    A vous de jouer Gem Fléché .pdf

     

    ifleches.jpg

     

  • La délégation APF France handicap de la Vienne championne départementale de Boccia !

    Connaissez-vous la Boccia ? La Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir. C’est un sport de boule d'origine gréco-romaine pratiquée par les personnes en situation de handicap en catégorie handisport. Cette discipline sportive exige précision et contrôle musculaire. Le jeu se joue assis, individuellement ou en équipe, et comme à la pétanque, il s’agit avec des balles de couleur (bleue ou rouge) de s’approcher le plus près possible de la cible (une balle blanche appelée « jack »).

     

    Le 8 mars 2024, nos adhérents se sont retrouvés à l’Open 5 de Fontaine le Comte pour une journée de compétition de Boccia. Le Challenge départemental organisé par Handisport regroupait plusieurs structures de personnes en situation de handicap. La délégation APF France handicap de la Vienne était venue en force avec 5 adhérents : Marc, Dominique, Julien, Marie-Christine et Nadine, accompagnés par Xavier.

    Design sans titre(10).png

    Dès 10 h, les rencontres individuelles se sont enchainées pour tous les compétiteurs. Après un repas convivial autour d’une grande tablée, les matchs ont repris vers 14h. Le froid et la fraicheur de cette journée n’ont pas entamé le moral et la détermination de nos athlètes.

    Une fois tous les matchs réalisés, le temps de faire les calculs et de révéler le classement est arrivé. Et c’est la délégation APF France Handicap de la Vienne qui remporte les 3 premières places :

    1er : Marc

    2ème : Marie-Christine

    3ème : Dominique

    Design sans titre(11).png

    Après un dernier goûter, nos vainqueurs sont repartis avec leur médailles autour du cou. Pour les prochaines rencontres, les adversaires sont prévenus !

  • Des Etats Généraux pour refonder la politique du handicap en France

    EG_Guide d'organisation_pages-to-jpg-0001.jpg

    L’année 2025 sera marquée par les 50 ans de la loi en faveur des personnes handicapées de 1975 et les 20 ans de la loi handicap de 2005. Deux lois majeures qui ont permis des avancées pour la reconnaissance des droits des personnes en situation de handicap et de leurs familles. Cependant, malgré quelques progrès, des insuffisances considérables existent toujours en matière de politiques, de programmes, de moyens et en termes de participation des personnes aux décisions les concernant.

    La précarité, l’exclusion, la discrimination, les inégalités… sont encore trop souvent la réalité quotidienne des personnes en situation de handicap. S’y ajoute la dégradation de leurs conditions de vie et de celles de leurs familles dans le contexte actuel de crise économique, sociale, sanitaire et climatique.

    Aujourd’hui, le constat est clair, les personnes en situation de handicap ne peuvent pas vivre à égalité avec les autres. Pour lever les obstacles et les idées reçues persistantes et discriminantes, APF France handicap a décidé d’organiser des États Généraux partout en France.

    Il ne s’agit plus de débattre sur le bien-fondé de cette nouvelle politique du handicap basée sur les droits humains, mais de faire des propositions pour refonder la politique du handicap en reconnaissant que toutes les personnes en situation de handicap ou non ont des droits et un pouvoir d’agir sur leur vie.

    Sur le territoire Charente-Vienne, ce sont les thématiques de l’autonomie et de l’emploi qui ont fait l’objet de réflexions et d’échanges. Un grand merci à celles et ceux qui se sont mobilisés !

     

    EG-emploi-16-4.jpg

    groupe ah.jpg

    Les propositions qui émergeront des Etats Généraux seront adressées au président de la République, à son Gouvernement, aux parlementaires, aux élus des collectivités locales dans la perspective des anniversaires des lois de 1975 et de 2005, mais aussi la mi-parcours du quinquennat présidentiel.

    Pour lire et commenter les contributions rendez-vous sur : https://etats-generaux-apf-francehandicap.jenparle.net/participation/contribuez-au-debat-en-ligne/graphique

  • Gaufres et crêpes : Le goûter partagé mensuel en Charente

    Depuis le mois de février, un goûter partagé est organisé une fois par mois pour se retrouver autour de boissons et de quelques gourmandises afin de partager un moment convivial à la délégation APF France handicap de Charente.

    Photo goûter partagé crêpes

    Après un mois de février sous le signe de la Chandeleur et des crêpes, ce mois-ci ce sont les gaufres qui sont mises à l’honneur. Que ce soit avec de la confiture de cerises, des fraises ou bananes et encore chocolat-chantilly, tout le monde s’est régalé !

    Photo goûter partagé gaufres

    Le mercredi 17 avril, c’est la prochaine date à retenir pour le goûter partagé. Et vivement le beau temps pour commencer les pique-niques partagés sous le soleil de Charente.