Territoire Charente et Vienne - Page 3

  • 30 Mai : journée mondiale de la SEP

    Le 30 mai est la journée mondiale de la Sclérose-en-Plaques (SEP), maladie auto-immune dégénérative qui touche 100 000 personnes en France. La SEP est aussi la première cause de handicap chez les jeunes adultes, juste après les accidents de la route.

    L’occasion pour nous de mettre en lumière le programme « Connexions SEP » qui vise à établir des liens avec la communauté, avec des soins de qualité, avec la recherche et d’être en connexion avec soi-même. Elle défiera les barrières sociales qui font que les personnes atteintes de SEP se sentent seules et socialement isolées. Une occasion de plaider en faveur de meilleurs services, de mettre à l’honneur les réseaux de soutien et de promouvoir les soins auto-administrés. La campagne “Connexions SEP” se déroulera sur trois ans, de mai 2020 à mai 2022.

    « Connexions SEP » est un thème flexible. Que vous soyez un particulier ou une organisation, vous pouvez choisir d’aborder le thème sous divers angles lors de la célébration de la Journée mondiale de la SEP, et notamment :

    • Stigmatisation : Lutter contre les barrières sociales et la stigmatisation qui peuvent donner aux personnes atteintes de SEP le sentiment d’être seules et isolées.
    • Communautés : Développer des communautés qui soutiennent et encouragent les personnes atteintes de SEP
    • Pour soi : Promouvoir les soins auto-administrés et un mode de vie sain avec la SEP.
    • Plaidoyer : Entrer en contact avec les décideurs et faire pression pour un meilleur accès aux services et aux traitements pour les personnes atteintes de SEP.
    • Recherche : Permettre aux personnes atteintes de SEP de se connecter avec la Recherche et de l’influencer.

     

    Si vous aussi vous vivez avec la Sclérose-en-Plaques, n’hésitez plus à vous connecter à la communauté mondiale avec le #ConnexionsSEP !

    Orange-Find-your-MS-Connections_FR.png

  • Aujourd'hui MARDI 25 MAI...

  • Ouverture délégation 86

  • Action Mobilité Accessibilité : Piscine municipale de la Ganterie à Poitiers 30/04/21

    Vendredi 30 avril dans le cadre de la Semaine Mobilité Accessibilité, la délégation APF France handicap de la Vienne s'est rendue à la Piscine Municipale de la Ganterie à Poitiers (86000).

    Particulièrement bien accueillis par l'équipe de ce complexe aquatique, nous avons pu pleinement découvrir et constater que les travaux réalisés ces dernières années ont permis de rendre le site entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite.

    De la place de stationnement, aux douches et vestiaires, en passant par l'accueil et les gradins intérieur, tout a été pensé en terme d'accessibilité. Mieux encore, les bassins intérieurs et extérieurs sont équipés de fauteuil de mise à l'eau et le personnel formé à leur utilisation.

    Avec une équipe formée à l'accueil des personnes en situation de handicap , venir nager ici peut se faire en toute sérénité.

    Semaine acces vendredi.jpg

    Mais si vous souhaitez profiter plutôt du dojo et des salles au sous-sol, des ascenseurs permettent un accès à tous les lieux sans aucune difficulté.

    Bénéficier d'un tel lieu dans un ville à la dimension de Poitiers est une belle opportunité pour ses habitants. La qualité d'ouvrage du site et l'accueil bienveillant du personnel du complexe sportif font matière d'exemple et se doivent d'être connus de tous.

    Nous tenons à remercier chaleureusement pour leur disponibilité M. Hervé COUTANT (directeur), M. Fabrice RAYNAUD (agent technique) et Jérôme GUINAULT (agent accueil et entretien), qui nous ont accompagné pour cette action.

     
  • ACTION MOBILITE ACCESSIBILITE : Médiathèque centre-ville Châtellerault le 30/04/21

    En cette journée dédiée aux lieux de culture/sport/loisir, nous avons eu le plaisir de visiter la Médiathèque du Centre-ville de Châtellerault. Pour s'assurer de son accessibilité nous avons bénéficié de l'expertise de Monsieur et Madame Hérault, adhérents de la délégation APF France handicap de la Vienne.

    Lire la suite