Territoire Charente et Vienne - Page 4

  • Accessibilité : APF France handicap interpelle l’État français

    La loi du 11 février 2005 réaffirmait le principe de l'accessibilité pour toutes et tous et un délai de 10 ans pour une France accessible était fixé. Aujourd’hui, le compte n’y est toujours pas. À l’approche de la Conférence nationale du handicap prévue le 26 avril, date anniversaire des 90 ans de la création de notre association, et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, APF France handicap somme l'État d’agir.

     L’association APF France handicap, lance une semaine nationale de mobilisation du 25 au 30 avril.  Baptisé #AuPiedDuMur", cet événement a pour objectif d’interpeller État et pouvoirs publics sur le retard inacceptable de la France en matière d’accessibilité. L’association investira l’espace public via un dispositif de collage d'affiches dénonciateur. D’autres actions seront également organisées pour dénoncer l'inaccessibilité de nombreux lieux et transports en commun.

     APF France handicap tire la sonnette d’alarme sur l’accessibilité  

    Malgré 2 grandes lois en la matière (1975, 2005), APF France handicap déplore l'inaction de l'État Français en matière d'accessibilité, "mère" des droits. Depuis de nombreuses années, l’association n’a de cesse d’alerter toutes les parties prenantes sur des enjeux majeurs d’accessibilité :

     

    #AuPiedDuMur, un événement pour interpeller État et pouvoirs publics

     À cette occasion, le territoire APF France handicap Charente-Vienne endossera sa posture militante pour : 

    • EXIGER

    – que les promesses de l’Etat soient enfin tenues ;

    – que les lois votées par les représentants de la nation soient enfin respectées ;

    – que les droits des personnes en situation de handicap soient effectifs.

     

    • AFFIRMER

    – que le non-respect de ces droits revient à discriminer les personnes en situation de handicap ;

    – qu’il est grand temps d’engager un vrai plan de transformation.

     

    • ALERTER

    – que sans une réelle volonté politique et des actions concrètes sur le terrain, l’inaction de la France sera exposée au grand jour lors des JOP 2024.

     

    Malgré 90 ans de lutte, le handicap reste le premier motif de discrimination en France selon la Défenseure des Droits.

      

    è Le grand rendez-vous de mobilisation du territoire APF France handicap :

     Le mercredi 26 avril 2023, date anniversaire des 90 ans de l’association :  

    • Publication du rapport diagnostic des enquêtes d’accessibilité sur les réseaux de transport public du Grand Angoulême et Grand Poitiers.
    • Lancement de l’opération « Transports, Mobilités et Handicap 16-86 » pour récolter les témoignages des usagers, en situation de handicap, des transports publics et privés sur les départements de Charente et de Vienne.

     

    Consultez nos documents sur l'opération #AuPiedDuMur :

    1. CP semaine accessibilité APF France handicap 16-86
    1. 3 raisons pour se mobiliser pour l’accessibilité en France et APF France handicap, rétrospective de 90 ans de combat
    1. Rapport diagnostic des enquêtes d’accessibilité sur les réseaux de transport public du Grand Angoulême et Grand Poitiers.
    1. Communiqué de Presse inter associatif : Le Conseil de l’Europe dénonce la violation des droits des personnes en situation de handicap par l’Etat français.
  • Notre actualité sur les réseaux sociaux !

    Cher(e)s ami(e)s,

    Nous vous invitons à suivre nos réseaux sociaux pour suivre notre actualité quotidienne, vous pourrez y trouver toutes nos actions et activités semaine après semaine !

    Profil Facebook : APF France handicap Charente-Vienne

    Pages Facebook : Délégation de la Charente et Boutique Solidaire Angoulême

                                   Délégation de la Vienne

    Instagram : Apffrancehandicap16.86

    LinkedIn : Territoire Apf France handicap Charente-Vienne

    rs.png

  • Derniére ligne droite pour les présidentielle 2022

    presidentielle-2022.jpg

    A l'heure où les derniers candidats se sont faits connaitre, le monde du handicap se mobilise pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Peu évoqué dans les programmes durant ce début de campagne, le sujet du handicap reste une préoccupation majeure pour des millions de français.

    C'est pourquoi les associations françaises représentatives des personnes en situation de handicap et leurs proches se mobilisent en ce mois de mars pour remettre la politique handicap au cœur des préoccupations des candidats à l’élection présidentielle qui se déroulera les dimanches 10 et 24 avril.

    Le Collectif Handicaps organise deux séances du Grand Oral des candidats les 3 et 14 mars. Au programme : présentation des revendications des grandes associations françaises représentatives du handicap, questions aux candidats sur leur programme et leurs propositions sur la politique handicap en France. Les débats seront retransmis en direct sur YouTube.

    APF France handicap lancera sa campagne de communication nationale le mercredi 9 mars avec un appel à manifester dans plusieurs régions et sur les réseaux sociaux, l'association mettra tout en œuvre pour rendre visible la thématique du handicap dans le débat publique.Vous pourrez aussi suivre la manifestation digitale organisée en région Nouvelle-Aquitaine, qui invite chaque délégation de la région à faire part d'un témoignage d'un acteur associatif auprès de la presse régionale. Vous pouvez suivre cet événement via Zoom le 9 mars de 11h à 12h30 via ce lien. Nous vous donnons donc rendez-vous la semaine prochaine pour le lancement de notre campagne dès le 9 mars !

    Le mercredi 23 mars 2022 de 10h à 13h, retrouvez en direct et avec public depuis la maison de la radio à Paris, un grand débat exceptionnel entre les équipes de campagne de chaque candidate et candidat qui exposeront la vision de leur camp, pour les cinq années à venir, en matière de handicap et d’inclusion. Vous pouvez participer en vous inscrivant sur le site dédié handébat2022, pour assister au débat dans le public de RadioFrance, ou bien suivre le débat en distanciel par les lien de visioconférence qui vous seront fournis après votre inscription.  

    Quelles que soient nos convictions, nous devons médiatiser la voix des personnes en situation de handicap et de leurs proches et ainsi faire en sorte que notre avis compte. Alors mobilisons-nous dans les urnes au mois d'avril !

  • Budgets participatifs 2021 : Votez pour nous !

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous sollicitons votre soutien dans nos projets pour une société + inclusive.
    Dans le cadre des budgets participatifs des communes et départements, 3 de nos projets sont en compétition pour obtenir un financement et permettre une grande avancée dans les activités proposées par l'association.
    Vous pouvez voter soit par internet avec les liens ci-dessous, soit avec un bulletin papier dans les points de vôte de votre ville ou de votre département (mairie, maison de quartier...)
    Alors prenez quelques minutes pour nous soutenir en votant pour les 3 projets ci-dessous :
    n°1) Budget participatif d'Angoulême : Aménagement d'une parcelle de jardin inclusive. Pour plus d'information sur le projet cliquez ici et pour voter pour ce projet rendez-vous ici.
     
    n°2) Budget participatif de Grand Poitiers : Création d'un espace inclusif de convivialité dans le parc de Bourgogne, à deux pas de la délégation de Poitiers. Pour plus d'information sur le projet cliquez ici et pour voter pour ce projet rendez-vous ici.
     
    n°3) Budget participatif de la Charente : Faire de notre boutique solidaire d'Angoulême un lieu plus accessible et confortable pour tous. Pour plus d'information sur le projet cliquez ici et pour voter pour ce projet rendez-vous ici.
     
    Merci à tous pour vos votes !

    Copie de Réouverture mardi 4 mai 2021 Boutique Solidaire Angoulême (6).jpg

     
  • 3/3 Budget participatif d'Angoulême

    Bonjour à tous ! Aujourd'hui nous sollicitons votre soutien dans nos projets pour une société + inclusive.
    Dans le cadre des budgets participatifs des communes et départements, 3 de nos projets sont en compétition pour obtenir un financement et permettre une grande avancée dans les activités proposées par l'association.
    Alors prenez quelques minutes pour nous soutenir en votant pour les 3 appels à projets que nous vous partagerons.
    Pour le troisième et dernier projet, nous vous présentons "Un espace partagé et convivial en extérieur / Tous ensemble dehors !", déposé au budget participatif de la ville d'Angoulême.
     
    Le projet à pour objectif l'aménagement d'une parcelle des jardins de Frégeneuil pour en faire un espace de jardinage accessible à tous (personnes en situation de handicap / personnes âgées etc). La mise en place de 2 équipement adaptés au jardinage assis permettra aux personnes à mobilité réduite d'être pleinement investis dans le développement de l'activité jardinage et les activités de médiation environnementale.
    Pour soutenir notre projet avant le 15 octobre rendez-vous ici
    Un GRAND merci par avance pour vos votes !

    Orange Noir et Blanc Griddy Grand Type Général Société Civile ODD Instagram Publication (1).jpg