Territoire Charente et Vienne - Page 8

• Vous rêvez d'évasion !

L'activité "jeu mémoire" sur le thème de la géographie de lundi 22 mars et annulée et reportée au MARDI 23 MARS de 14h00 à 16h00 en présentiel à la délégation de Poitiers (3 personnes maximum) ou en visio conférence. Inscrivez-vous dès à présent ! Voyage garanti, préparez vos valises !

• Mobilisés pour la déconjugalisation de l’AAH

Alors qu’APF France handicap vient d’adresser sa position aux Sénateurs qui vont examiner la proposition de loi, le 9 mars, concernant la déconjugalisation de l’AAH, nous nous mobilisons pour dénoncer l’injustice de la prise en compte des ressources du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l’AAH et faire entendre la voix des personnes en situation de handicap.

Depuis de nombreuses années, notre association n’a de cesse de dénoncer cette injustice.

Pour rappel, avec la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH, les personnes en situation de handicap en couple sont placées dans une situation de dépendance financière vis-à-vis de leur partenaire de vie et empêchées d’avoir le droit à des ressources personnelles.

Cette dépendance, particulièrement prégnante chez les femmes, les fragilise et peut créer des situations de maltraitance voire de violence.

Ces dernières semaines, nous avons soutenu la pétition en ligne adressée au Sénat pour la déconjugalisation de l’AAH. Une pétition qui a fait l’objet d’un formidable élan citoyen avec plus de 100 000 signatures obtenues.

Pourtant cette demande d’avancée sociale fondamentale est refusée par le gouvernement. Un refus incompréhensible pour nous.

C’est pourquoi nous nous mobilisons sous la bannière #LePrixDeLAmour #PayeTonHandicap en mettant en avant des témoignages de personnes concernées.

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier du droit à une vie décente !

(5).png

• Une semaine connectée « jeux et musée »

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous proposons de vous retrouver la 1ère semaine de mars 2021, pour une semaine connectée !

Au programme :

• Après-midi jeux en visioconférence mercredi de 14h à 15h30, avec un quiz interactif « Animaux insolites» et un jeu « connaissez-vous vraiment les logos ? » dans lequel nous partagerons l’histoire derrière les logos de quelques grandes marques.
    • Visite guidée virtuelle en visioconférence avec le musée de la Préhistoire d’Ile de France de 14h30 à 15h30 sur le thème « Les Sénons, archéologie & histoire d'un peuple gaulois» (places limitées) :

"Des Gaulois moins barbares qu’on ne l’imaginait… À la lumière des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, l’exposition présentera toutes les facettes de ce peuple gaulois à partir des vestiges de leurs habitats et de leur culture matérielle en générale, mais aussi à travers l’évocation haute en couleur de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires."

Les conditions de participations sont :

• Être adhérent, bénévole ou usager APF France handicap en Charente ou en Vienne.
    • Avoir un ordinateur ou une tablette équipé d’une caméra.
    • Avoir une connexion internet et une adresse mail.

S’inscrire en envoyant un mail à dd.16@apf.asso.fr pour recevoir le lien pour vous connecter le jour J !

mars 21.jpg

• Podcast « Handicap, une histoire » France Culture

Cette semaine, dans le cadre de notre initiative « Gardons le Lien », nous vous présentons, un podcast France Culture de 4 épisodes sur la thématique du handicap.

De la loi de février 2005, aux infirmes de la Seconde Guerre Mondiale en passant par l’archéologie et la lutte sociale et militante, les intervenants retracent tous les moments ayant conduit à la prise en charge actuelle du handicap en France.

« L'histoire du handicap est un champ de recherche en pleine expansion. Sources archéologiques et archivistiques nous aident à esquisser l'histoire du handicap avec ses violences, ses luttes et sa prise en compte par la société civile et par l'État. »

Pour retrouver les 4 épisodes :  Cliquez ici

fc.PNG

• 16/02/21 Après-midi jeux « Cause Animale, Pause Musicale »

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous proposons de vous retrouver mardi 16 février 2021, pour un après-midi jeux en visioconférence !

Au programme :

• Un Quiz interactif Kahoot! pour en apprendre plus sur nos amis les animaux. De l’emblème national, en passant par l’info insolite venez partager un moment « Cause Animale » !
    • Un jeu de société en équipe, qui sollicitera tout votre répertoire musical durant notre « Pause Musicale » !

Ce temps de jeux et d’échanges sera animé par Maëlle et Alexis, tous les membres de votre famille sont les bienvenus pour partager ce moment d’évasion avec nous.

Pour participer, il vous faudra :

• Avoir un ordinateur ou une tablette équipé d’une caméra.
    • Avoir une connexion internet et une adresse mail.

Fichier 4.jpg