Comment bien choisir son sapin ?

Ça y est nous y sommes, décembre s’annonce, la neige tombe dans certaines régions et nous avons ouvert notre 1ère case du calendrier de l’avent.

Avec les fêtes de fin d’année arrivant à grand pas, il est temps de choisir son sapin, tradition ayant déjà 5 siècles d’histoire. Mais pas de panique, nous sommes là pour vous aider dans ce parcours semé d’embuches (de Noël).

Bien sûr il y a la taille, la forme, mais aussi le parfum, et puis la résistance de l'arbre qui entrent en compte dans le choix de notre sapin de Noël. Qu'on le choisisse naturel ou floqué, en pot ou coupé, voici déjà un premier éclairage sur les diverses variétés.  

  • L'Epicéa : le sapin bon marché et odorant mais peu résistant

D'une couleur vert tendre, il a des aiguilles fines. Comme il pousse relativement rapidement, l'Epicéa est aussi l'un des sapins les plus attractifs en terme de prix. En revanche compte-tenu de la délicatesse de ses aiguilles, il perd facilement ses aiguilles et au moindre choc, c’est l’avalanche de vert… à déconseiller si vous avez un chat acrobate ou un enfant en bas âge ! Son port est harmonieux, en pot il dure facilement trois semaines mais seulement 2 semaines lorsqu’il est coupé. L’épicéa a l'avantage d'être très odorant pour nous transporter dans la magie de Noël. Sa forte odeur de résine embaume la maison de façon très naturelle.

  • Le Nordmann : le sapin abordable

Le sapin Nordmann est le sapin qui, coupé, ne perd pas ses aiguilles. Arborant un vert prononcé, il est peu odorant et ses rameaux sont denses et doux au toucher. Dôté d'un port harmonieux et élégant dû à une croissance lente, le Nordmann est un sapin de gamme supérieure. Plus résistant à la chaleur intérieure, il garde des inconvénients : il est beaucoup moins odorant qu'un épicéa, et plus coûteux aussi. 

  • Le Nobilis : le sapin bleuté et touffu 

Le Nobilis est un excellent compromis entre l'Epicéa et le Nordmann. Doux au toucher et résistant comme le Nordmann, il conserve aussi un délicieux parfum boisé comme l'Epicéa. On aime particulièrement son vert intense, tirant vers le bleuté. Comme son nom l'indique, c'est un sapin noble qui nécessite beaucoup de soins tout au long de sa croissance, ce qui en fait un des sapins les plus chers du marché. Choisir un Nobilis en motte c’est avoir la garantie d’avoir un sapin qui sent bon et qui ne perd pas ses aiguilles pendant toute la période de Noël.

 

Astuces de préservation et de conservation des sapins

Si vous avez un jardin, préférez l’achat d’un sapin en pot : replanté d’une année à l’autre, il représente la meilleure solution écologique et économique. Attention : il peut devenir encombrant au fil des années... et vous devrez changer de bac !

Tous les sapins coupés sèchent vite, pour cette raison, préférez l’installer 2 semaines avant la veille de Noël.

Pour améliorer la conservation de votre sapin, placez le plus loin possible des sources de chaleur. S’il est coupé, placez le tronc dans un seau de sable que vous arroserez de temps en temps. Si la décoration de votre sapin ne compte aucune guirlande électrique, vous pouvez aussi le brumiser. S’il est en pot maintenez la terre fraîche sans excès d’eau.

Vous pouvez aussi choisir une version plus moderne de cette tradition et faire vous-même votre sapin !

Il existe des centaines de façon de créer son sapin de Noël, n’hésitez pas à vous inspirer des photos ci-dessous. Nous publierons, nous aussi, nos « sapins fait maison » alors partagez avec nous vos réalisations, via nos réseaux sociaux !

photos de sapin fait maison

Les commentaires sont fermés.