La buche de Noël : Origines et Traditions

Dessert traditionnel du repas de Noël, la buche pâtissière ou glacée est la touche finale et gourmande de tout repas de réveillon réussi.

Cette tradition perpétrée dans bon nombre de pays à travers le monde, est plutôt d’origine francophone dans la composition que nous lui connaissons sur les tables de réveillons françaises.

Cette tradition de la buche-dessert n’apparait pourtant qu’au 19ème siècle, mais trouve son origine dans un rite très ancien datant de l’Antiquité. En effet, dans les cultures européennes de l’époque, la tradition voulait que l’on fasse bruler lentement un tronc entier durant l’entièreté des fêtes de fin d’année. Arrosé de vin, d’huile, de lait ou encore de miel, ce rite avait pour vocation de protéger les habitants des villages et d’apporter l’abondance des récoltes pour l’année à venir.

Avec l’arrivée du christianisme et du Moyen-Age, ce rituel est passé dans le domaine religieux afin de demander la protection de Dieu. Ainsi avec le développement des habitations individuelles, le « tronc de Noël » est devenu la « buche de Noël » devant bruler la veille de Noël et plusieurs jours durant, dans la cheminée pour protéger les hôtes de la maison.

Les époques avançant avec l’urbanisation et la réduction de la taille des cheminées, la taille des buches diminue générations après générations pour convenir à la taille du poêle à bois du logis. La tradition retrouve alors un coup d’éclat lorsque des pâtissiers proposent les premières buches pâtissières à la fin du 19ème siècle, allant même jusqu’à faire ressembler leur création à une véritable buche.

Rendue populaire après la seconde guerre mondiale, nous perpétrons encore cette tradition avec son lot de fantaisies modernes et toutes les formes que nous lui connaissons à ce jour.

Nous vous invitons donc à consulter l’article du magazine « Elle » qui a regroupé les plus belles créations des pâtissiers et chocolatiers en cette année 2020. De sublimes compositions qui donnent très envie d’y goûter…

https://www.elle.fr/Noel/Cuisine/Dossiers-Noel/Buches-de-noel

Et nous vous proposons aussi 3 recettes de buches, pour celles et ceux qui vont, comme chaque année, régaler leurs invités.

  • La buche à la framboise et à la pistache : ICI
  • La buche façon tarte au citron meringué : ICI
  • La buche au chocolat au lait et au fruit de la passion : ICI

Photo buche patissière de l'hotel du Louvre

Commentaires

  • DEVELOPPEMENT TRES INTERESSANT ET RICHE !

Les commentaires sont fermés.