Mobilisés pour la déconjugalisation de l’AAH

Alors qu’APF France handicap vient d’adresser sa position aux Sénateurs qui vont examiner la proposition de loi, le 9 mars, concernant la déconjugalisation de l’AAH, nous nous mobilisons pour dénoncer l’injustice de la prise en compte des ressources du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l’AAH et faire entendre la voix des personnes en situation de handicap.

Depuis de nombreuses années, notre association n’a de cesse de dénoncer cette injustice.

Pour rappel, avec la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH, les personnes en situation de handicap en couple sont placées dans une situation de dépendance financière vis-à-vis de leur partenaire de vie et empêchées d’avoir le droit à des ressources personnelles.

Cette dépendance, particulièrement prégnante chez les femmes, les fragilise et peut créer des situations de maltraitance voire de violence.

Ces dernières semaines, nous avons soutenu la pétition en ligne adressée au Sénat pour la déconjugalisation de l’AAH. Une pétition qui a fait l’objet d’un formidable élan citoyen avec plus de 100 000 signatures obtenues.

Pourtant cette demande d’avancée sociale fondamentale est refusée par le gouvernement. Un refus incompréhensible pour nous.

C’est pourquoi nous nous mobilisons sous la bannière #LePrixDeLAmour #PayeTonHandicap en mettant en avant des témoignages de personnes concernées.

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier du droit à une vie décente !

(5).png

Les commentaires sont fermés.