A l'heure où les derniers candidats se sont faits connaitre, le monde du handicap se mobilise pour faire entendre la voix des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Peu évoqué dans les programmes durant ce début de campagne, le sujet du handicap reste une préoccupation majeure pour des millions de français.
C'est pourquoi les associations françaises représentatives des personnes en situation de handicap et leurs proches se mobilisent en ce mois de mars pour remettre la politique handicap au cœur des préoccupations des candidats à l’élection présidentielle qui se déroulera les dimanches 10 et 24 avril.
Le Collectif Handicaps organise deux séances du Grand Oral des candidats les 3 et 14 mars. Au programme : présentation des revendications des grandes associations françaises représentatives du handicap, questions aux candidats sur leur programme et leurs propositions sur la politique handicap en France. Les débats seront retransmis en direct sur YouTube.
APF France handicap lancera sa campagne de communication nationale le mercredi 9 mars avec un appel à manifester dans plusieurs régions et sur les réseaux sociaux, l'association mettra tout en œuvre pour rendre visible la thématique du handicap dans le débat publique.Vous pourrez aussi suivre la manifestation digitale organisée en région Nouvelle-Aquitaine, qui invite chaque délégation de la région à faire part d'un témoignage d'un acteur associatif auprès de la presse régionale. Vous pouvez suivre cet événement via Zoom le 9 mars de 11h à 12h30 via ce lien. Nous vous donnons donc rendez-vous la semaine prochaine pour le lancement de notre campagne dès le 9 mars !
Le mercredi 23 mars 2022 de 10h à 13h, retrouvez en direct et avec public depuis la maison de la radio à Paris, un grand débat exceptionnel entre les équipes de campagne de chaque candidate et candidat qui exposeront la vision de leur camp, pour les cinq années à venir, en matière de handicap et d’inclusion. Vous pouvez participer en vous inscrivant sur le site dédié handébat2022, pour assister au débat dans le public de RadioFrance, ou bien suivre le débat en distanciel par les lien de visioconférence qui vous seront fournis après votre inscription.
Quelles que soient nos convictions, nous devons médiatiser la voix des personnes en situation de handicap et de leurs proches et ainsi faire en sorte que notre avis compte. Alors mobilisons-nous dans les urnes au mois d'avril !