Accessibilité : APF France handicap interpelle l’État français

La loi du 11 février 2005 réaffirmait le principe de l'accessibilité pour toutes et tous et un délai de 10 ans pour une France accessible était fixé. Aujourd’hui, le compte n’y est toujours pas. À l’approche de la Conférence nationale du handicap prévue le 26 avril, date anniversaire des 90 ans de la création de notre association, et dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, APF France handicap somme l'État d’agir.

 L’association APF France handicap, lance une semaine nationale de mobilisation du 25 au 30 avril.  Baptisé #AuPiedDuMur", cet événement a pour objectif d’interpeller État et pouvoirs publics sur le retard inacceptable de la France en matière d’accessibilité. L’association investira l’espace public via un dispositif de collage d'affiches dénonciateur. D’autres actions seront également organisées pour dénoncer l'inaccessibilité de nombreux lieux et transports en commun.

 APF France handicap tire la sonnette d’alarme sur l’accessibilité  

Malgré 2 grandes lois en la matière (1975, 2005), APF France handicap déplore l'inaction de l'État Français en matière d'accessibilité, "mère" des droits. Depuis de nombreuses années, l’association n’a de cesse d’alerter toutes les parties prenantes sur des enjeux majeurs d’accessibilité :

 

#AuPiedDuMur, un événement pour interpeller État et pouvoirs publics

 À cette occasion, le territoire APF France handicap Charente-Vienne endossera sa posture militante pour : 

  • EXIGER

– que les promesses de l’Etat soient enfin tenues ;

– que les lois votées par les représentants de la nation soient enfin respectées ;

– que les droits des personnes en situation de handicap soient effectifs.

 

  • AFFIRMER

– que le non-respect de ces droits revient à discriminer les personnes en situation de handicap ;

– qu’il est grand temps d’engager un vrai plan de transformation.

 

  • ALERTER

– que sans une réelle volonté politique et des actions concrètes sur le terrain, l’inaction de la France sera exposée au grand jour lors des JOP 2024.

 

Malgré 90 ans de lutte, le handicap reste le premier motif de discrimination en France selon la Défenseure des Droits.

  

è Le grand rendez-vous de mobilisation du territoire APF France handicap :

 Le mercredi 26 avril 2023, date anniversaire des 90 ans de l’association :  

  • Publication du rapport diagnostic des enquêtes d’accessibilité sur les réseaux de transport public du Grand Angoulême et Grand Poitiers.
  • Lancement de l’opération « Transports, Mobilités et Handicap 16-86 » pour récolter les témoignages des usagers, en situation de handicap, des transports publics et privés sur les départements de Charente et de Vienne.

 

Consultez nos documents sur l'opération #AuPiedDuMur :

  1. CP semaine accessibilité APF France handicap 16-86
  1. 3 raisons pour se mobiliser pour l’accessibilité en France et APF France handicap, rétrospective de 90 ans de combat
  1. Rapport diagnostic des enquêtes d’accessibilité sur les réseaux de transport public du Grand Angoulême et Grand Poitiers.
  1. Communiqué de Presse inter associatif : Le Conseil de l’Europe dénonce la violation des droits des personnes en situation de handicap par l’Etat français.

Les commentaires sont fermés.