Territoire Charente et Vienne - Page 11

  • La buche de Noël : Origines et Traditions

    Dessert traditionnel du repas de Noël, la buche pâtissière ou glacée est la touche finale et gourmande de tout repas de réveillon réussi.

    Cette tradition perpétrée dans bon nombre de pays à travers le monde, est plutôt d’origine francophone dans la composition que nous lui connaissons sur les tables de réveillons françaises.

    Cette tradition de la buche-dessert n’apparait pourtant qu’au 19ème siècle, mais trouve son origine dans un rite très ancien datant de l’Antiquité. En effet, dans les cultures européennes de l’époque, la tradition voulait que l’on fasse bruler lentement un tronc entier durant l’entièreté des fêtes de fin d’année. Arrosé de vin, d’huile, de lait ou encore de miel, ce rite avait pour vocation de protéger les habitants des villages et d’apporter l’abondance des récoltes pour l’année à venir.

    Avec l’arrivée du christianisme et du Moyen-Age, ce rituel est passé dans le domaine religieux afin de demander la protection de Dieu. Ainsi avec le développement des habitations individuelles, le « tronc de Noël » est devenu la « buche de Noël » devant bruler la veille de Noël et plusieurs jours durant, dans la cheminée pour protéger les hôtes de la maison.

    Les époques avançant avec l’urbanisation et la réduction de la taille des cheminées, la taille des buches diminue générations après générations pour convenir à la taille du poêle à bois du logis. La tradition retrouve alors un coup d’éclat lorsque des pâtissiers proposent les premières buches pâtissières à la fin du 19ème siècle, allant même jusqu’à faire ressembler leur création à une véritable buche.

    Rendue populaire après la seconde guerre mondiale, nous perpétrons encore cette tradition avec son lot de fantaisies modernes et toutes les formes que nous lui connaissons à ce jour.

    Nous vous invitons donc à consulter l’article du magazine « Elle » qui a regroupé les plus belles créations des pâtissiers et chocolatiers en cette année 2020. De sublimes compositions qui donnent très envie d’y goûter…

    https://www.elle.fr/Noel/Cuisine/Dossiers-Noel/Buches-de-noel

    Et nous vous proposons aussi 3 recettes de buches, pour celles et ceux qui vont, comme chaque année, régaler leurs invités.

    • La buche à la framboise et à la pistache : ICI
    • La buche façon tarte au citron meringué : ICI
    • La buche au chocolat au lait et au fruit de la passion : ICI

    Photo buche patissière de l'hotel du Louvre

  • Visio’Fêtes, initiation à la visio !

    Nous vous présentons aujourd’hui notre nouvelle initiative pour cette fin d’année 2020, Visio’Fêtes. Avec un objectif simple : Initier les adhérents du territoire Charente-Vienne à l’utilisation de l’outil de visioconférence et d’appels vidéo « Zoom ».

    Nous souhaitons ainsi donner la possibilité de voir sa famille puisque cette année les regroupement familiaux et festifs ne pourront pas tous se faire « physiquement ».

    Par créneaux de 45 minutes, nous vous proposons, vendredi 18 décembre et lundi 21 décembre, de vous aider à installer l’application gratuite Zoom pour recevoir et passer un appel en visio sur vos ordinateurs et tablettes.

    Les conditions de participations sont :

    - Être adhérent APF France handicap en Charente ou en Vienne. (places limitées)

    - Avoir un ordinateur ou une tablette équipé d’une caméra.

    - Avoir un téléphone fixe ou portable pour être contacté.

    - Avoir une connexion internet et une adresse mail.

    - S’inscrire auprès de votre délégation départementale.

    Vous êtes intéressé ? Contactez votre délégation départementale aux coordonnées ci-dessous pour fixer le rendez-vous !

    Délégation départementale APF France handicap de la Charente

    05 45 92 96 64 - dd.16@apf.asso.fr

    Délégation départementale APF France handicap de la Vienne

    05 49 44 20 61 - dd.86@apf.asso.fr

    visio_1.jpg

  • Interview radio « Journée internationale des personnes handicapées »

    Le jeudi 3 décembre, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, la radio RCF Charente a donné la parole à APF France handicap par l’intermédiaire de notre équipe salariée du territoire Charente et Vienne.

    Lors d’une interview de 30 minutes, Cécile Morin, cheffe de projet aux actions associatives et Alexis Bois, chargé de développement des actions associatives, sont revenus sur les actions mises en place durant cette année 2020 si particulière.

    Avec un focus sur notre initiative régionale « Gardons le lien », qui nous a permis de rester en lien avec nos adhérents et bénévoles durant les périodes de confinement. Initiative que nous maintiendrons d’ailleurs jusqu’au mois de janvier, pour vous accompagner durant les premiers jours d’une année 2021 tant attendue.

    Vous pouvez écouter l’interview via notre chaine YouTube en cliquant sur le lien ci-dessous :

    https://youtu.be/ekYz-SULUcU

    Bonne écoute et à bientôt !

  • Concours photo européen "Lieux inaccessible"

    Chères amies, chers amis,

    Aujourd’hui, nous aborderons le thème de l’inaccessibilité, pour les personnes en situation de handicap, de certains lieux à travers le concours de photographie du « forum européen des personnes handicapées ».

    Avec le thème « inaccessible places » (lieux inaccessibles), l’objectif est bien de dénoncer la conception inadéquate ou l’absence de mesures appropriées pour favoriser l’accès des personnes en situation de handicap dans les lieux publics.

    Le vainqueur du concours est un photographe allemand mettant en scène un étudiant en fauteuil roulant, devant l’escalier qui mène à l’entrée de son université. Une scène qui est malheureusement encore souvent d’actualité en France.

    Nous vous invitons donc à découvrir le palmarès de cette édition ainsi que la galerie de toutes les photographies ayant concourues. Entre poésie et dure réalité, laisser vous séduire par cette sélection de belles photographies.

    Pour voir les résultats du concours cliquez ici

    benno-fleig.png

     

  • Webradio "Radio Roue Libre" programme de décembre

    Chères amies, chers amis,

    Aujourd’hui nous vous communiquons le programme de la webradio « Radio Roue Libre », qui a été créée au printemps dernier lors du 1er confinement. Ce média est à l’initiative de APF France handicap en région Ile-de-France et propose chaque semaine des émissions thématiques en libre antenne, permettant ainsi aux acteurs de l’association de prendre la parole lors des émissions.

    Au programme du mois de décembre :

    • Mercredi 9 décembre 2020 de 14H30 - 16H30 : Emission spéciale sur le thème des aidants.

    Les intervenants échangeront sur les aides, les dispositifs, la reconnaissance en tant qu’aidant, la complémentarité entre les aidants familiaux et professionnels, et beaucoup d’autre sujets !

    • Mercredi 9 décembre 2020 de 17H - 18H30 : Emission « La sex.u.alité n’est pas une histoire à dormir debout »
    • Jeudi 10 décembre 2020 de 14H30 - 16H30 : Emission Libre + Jeux
    • Jeudi 17 décembre 2020 de 14H30 - 16H30 : Emission Libre
    • Mercredi 23 décembre 2020 de 14h - 16h : Emission sur l'hypnose (en préparation)
    • Mercredi 23 décembre 2020 de 17H - 18H30 : Emission « La sex.u.alité n’est pas une histoire à dormir debout »

    Pour écouter les émissions en direct ou en streaming rendez-vous sur :

    https://www.twitch.tv/apfidftv

    Pour passer en direct, appelez le 01 70 95 03 50 puis tapez le numéro de réunion 81 75 32 93 12 puis appuyez sur la touche dièse (#), s'il n'y a pas de numéros de participants, appuyez sur dièse directement.

    Pour envoyer une question ou un témoignage : radiorouelibre@outlook.fr

    ei.png