• Podcast « Handicap, une histoire » France Culture

Cette semaine, dans le cadre de notre initiative « Gardons le Lien », nous vous présentons, un podcast France Culture de 4 épisodes sur la thématique du handicap.

De la loi de février 2005, aux infirmes de la Seconde Guerre Mondiale en passant par l’archéologie et la lutte sociale et militante, les intervenants retracent tous les moments ayant conduit à la prise en charge actuelle du handicap en France.

« L'histoire du handicap est un champ de recherche en pleine expansion. Sources archéologiques et archivistiques nous aident à esquisser l'histoire du handicap avec ses violences, ses luttes et sa prise en compte par la société civile et par l'État. »

Pour retrouver les 4 épisodes :  Cliquez ici

fc.PNG

• 16/02/21 Après-midi jeux « Cause Animale, Pause Musicale »

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous proposons de vous retrouver mardi 16 février 2021, pour un après-midi jeux en visioconférence !

Au programme :

• Un Quiz interactif Kahoot! pour en apprendre plus sur nos amis les animaux. De l’emblème national, en passant par l’info insolite venez partager un moment « Cause Animale » !
    • Un jeu de société en équipe, qui sollicitera tout votre répertoire musical durant notre « Pause Musicale » !

Ce temps de jeux et d’échanges sera animé par Maëlle et Alexis, tous les membres de votre famille sont les bienvenus pour partager ce moment d’évasion avec nous.

Pour participer, il vous faudra :

• Être adhérent, bénévole ou usager APF France handicap en Charente ou en Vienne.
    • Avoir un ordinateur ou une tablette équipé d’une caméra.
    • Avoir une connexion internet et une adresse mail.

S’inscrire en envoyant un mail à dd.16@apf.asso.fr pour recevoir le lien pour vous connecter le jour J !

Fichier 4.jpg

• Concours Photo : La musique en un clic !

Chères amies, chers amis,

Depuis plusieurs mois, la pratique musicale est mise à mal : des festivals aux concerts, en passant par les écoles de musique et conservatoires… Le service du développement associatif partie culture d’APF France handicap vous propose de lui rendre hommage… en image. Laissez parler votre créativité et représentez ce que la musique signifie pour vous.

Envoyez VOTRE photo, celle qui parle de votre sensibilité à la musique, aux mélodies, à votre pratique d'un instrument, à l'écoute d'un morceau, à vos rendez-vous musicaux amicaux...

Quelques règles à respecter :

• Définition minimum conseillée : 3 MO.
    • Format de fichier demandé : Jpeg.
    • Sélectionnez un seul visuel : celui qui vous semble le plus en lien avec votre perception de la musique.
    • Joignez-y un court texte de présentation expliquant le choix de votre photo.
    • Envoyez à : culture@apf.asso.fr en indiquant en objet de votre mail : concours photo "En avant la musique". Précisez dans votre mail vos nom, prénom, lieu de vie.

Si vous préférez l’anonymat : mentionnez : "J'autorise gratuitement la diffusion de ma photo pour Faire Face et l'Association APF France handicap, sur tous supports, notamment numériques".

Les trois premiers gagnants remporteront la publication de leur photo dans le magazine Faire Face daté juillet-août 2021 qui consacrera son dossier à la musique.

Date limite d'envoi : 30 avril 2021

Règlement du concours sur demande à : culture@apf.asso.fr

Concours-Photo-1-_26113-page-001.jpg

• 29/01/21 Le Festival de la BD sur France Inter

Chères amies, chers amis,

L’édition 2021 du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême s’adapte à la situation sanitaire et se déroulera en deux temps cette année : une première partie en janvier et une seconde en juin.

Le Palmarès Officiel du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême sera dévoilé vendredi 29 janvier 2021.

France Inter, partenaire radio exclusif du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême et amoureux du 9ème art, propose une journée spéciale vendredi 29 janvier. Au menu, la parole des autrices, auteurs, dessinatrices, dessinateurs, éditrices, éditeurs, membres des jurys, personnalités et amateurs du 9e art dans les programmes et les grandes tranches d’information avec un jeu des 1000€ XXL d’une demi-heure en direct d’Angoulême.

Fait nouveau, la cérémonie de remise des prix du Festival sera diffusée en direct et en exclusivité sur le site de France Inter. Le palmarès 2021 sera annoncé en live par Thomas VDB. Il annoncera les prix remis aux autrices et auteurs.

Pour rappel les fréquences pour écouter France Inter pour Angoulême 92.4 et Poitiers 97.7

Retrouvez le programme complet de cette journée spéciale en cliquant ici

fibd2021-affiche-generale.jpg

• Hypernuit 23/01/21 : le concert géant par Radiofrance

Chères amies, chers amis,

Radiofrance met à l’honneur la scène musicale française en vous proposant un concert live exceptionnel la nuit du samedi 23 janvier 2021.

En cette période difficile pour les artistes et l’activité culturelle, radiofrance invite 100 artistes à se succéder pour une performance live de 21h à 3h du matin.

A l’affiche de l’Hypernuit : Juliette Armanet, Malik Djoudi, Philippe Katerine, Eddy de Pretto, Benjamin Biolay, Oxmo Puccino, Terre noire, Camelia Jordana, Pomme, Tryo, Hatik, Gaël Faye… Et des dizaines d’autres chanteurs et musiciens de la scène française.

Pour vibrer au son des meilleurs chansons françaises, rendez-vous ce samedi sur les antennes du groupe radiofrance (France Inter, France Musique, France Bleu, Fip et Mouv’) et sur le site https://www.radiofrance.com/ pour suivre l’événement en vidéo !