Territoire Charente et Vienne - Page 2

  • 16-86 : Plongée dans l’univers des Bassins des Lumières !

    Le jeudi 16 mai, les délégations APF France handicap de Charente et de Vienne se sont retrouvées pour la visite des Bassins des Lumières à Bordeaux, et expérimenter la nouvelle exposition consacrée aux maîtres hollandais “De Vermeer à Van Gogh”.

    Les Bassins des Lumières, situés dans l'ancienne base sous-marine allemande de la Seconde Guerre mondiale, sont considérés comme le plus grand centre d'art numérique au monde. Ils présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l'Histoire de l'art et à la création contemporaine.

    Les deux groupes se sont rejoints à Bordeaux pour déjeuner ensemble avant d’entrer dans l’exposition. Malheureusement, la météo jouant contre nous, les averses de pluie nous ont poussé à nous abriter sous de frêles parasols pour nous protéger. Le déjeuner fut donc vite avalé pour aller vite se mettre à l’abri et découvrir l’exposition.

    Les adhérents ont pu admirer l’univers mystérieux de Vermeer, le clair-obscur de Rembrandt, le royaume des dieux d’Abraham Bloemaert, les étendues gelées d’Hendrick Avercamp, la mer d’Hendrick Cornelisz Vroom, les tableaux colorés et géométrique de Mondrian et la taverne festive de Jan Steen ou encore le génie de Van Gogh, comme point d’orgue de cette visite hors du temps.

    A travers le parcours d’exposition, la lumière est mise en avant. Directe ou tamisée, froide ou solaire, elle révèle les façades et la surface des bassins faisant de cette visite une vraie expérience sensorielle et magique.

    Les adhérents ont repris le chemin des délégations, toujours sous des trombes d’eau, mais avec de belles images imprimées dans les rétines et gravées dans les mémoires !

    Voici quelques photos pour vous révéler la beauté de l’exposition et peut-être vous donner l'envie d'aller vous aussi la contempler.

    Design sans titre(31).png

    Design sans titre(32).png

     

  • 16-86 : Passage de la Flamme Olympique

    Ces 24 et 25 mai derniers, les délégations APF France handicap de Charente et de Vienne ont profité de l’occasion du passage de la Flamme Olympique et Paralympique pour saluer et applaudir les prestations des coureurs et danseurs aux point d’arrivée des deux parcours, à Angoulême et au Futuroscope.

    Alors que Carolyne a préféré saluer Philipe Croizon lors de son relais de la flamme à Ruffec le 24 mai, un petit groupe composé d’adhérents et d’usagers du SAVS APF France handicap en Charente s’est, lui, rendu au Chais Magelis d’Angoulême, le lieu d’arrivée de la dernière étape de la flamme pour le département. Après plusieurs prestations de danse (avec 127 danseurs !), nous avons pu assister à l’arrivée de la dernière relayeuse et à l’allumage du chaudron Olympique !

    Design sans titre(27).png

    En Vienne, un groupe d’adhérent s’est aussi rendu sur le parcours de la flamme, d’abord sur le bord de la route pour approcher au plus près du porteur de flamme, puis à son arrivée au Futuroscope. Nous avons aussi pu suivre certains relais grâce à l’écran géant présent sur place et assister aux prestations des sponsors et partenaires de l’événement avant l’arrivée du dernier relayeur et l’allumage du chaudron.

    Design sans titre(25).png

    Malgré la météo incertaine, tous ont pu apprécier ce spectacle inédit et unique qui précède un été sous le signe de la compétition sportive qui, nous l’espérons, sera une belle réussite de la délégation française pour ces JOP de Paris 2024.

  • En avril c'est Carnaval et Cirque dans la Vienne

    S’il est recommandé en ce mois d’avril de ne pas se découvrir d’un fil, il est tout à fait possible de se couvrir d’un masque !

    Le dimanche 7 avril 2024, quatre de nos adhérents ont participé au Carnaval de Chauvigny. C’est donc parés de leurs plus beaux masques, fabriqués lors d’un atelier à la délégation, que Christine, Marie-Christine, Dalila et Julien sont allés fêter le carnaval. Le thème de l’année étant « En avant la musique », nos adhérents ont joyeusement participé à l’ambiance musicale avec leurs propres instruments faits maison (maracas et bâton de pluie).

    Ce ne sont pas moins d’une douzaine de chars, tous plus originaux les uns que les autres, ainsi que des groupes costumés qui ont déambulé dans les rues de la ville… C’est un véritable succès populaire attirant chaque année de plus en plus de monde.

    Sur le chemin du retour la musique résonnait encore dans toutes les têtes !

     

    Design sans titre(21).png

     

    Une dizaine de jours plus tard, les adhérents ont assisté à un spectacle de cirque et de magie féérique proposé par le cirque Medrano au Parc des expositions de Poitiers.

    Le vendredi 19 avril 2024, Bénédicte, Marie-Christine, Nadine, Marc, Julien et Benjamin étaient aux premières loges pour admirer des artistes venus des quatre coins du monde, présentant des disciplines variées telles que la voltige, l’acrobatie, l’équilibre, la magie, et bien sûr, les grandes illusions. Sans oublier les clowns ukrainiens, le Duo Non Stop, qui ont recruté Xavier (salarié de l’association) le temps d’un tour d’illusion comique.

    Le spectacle "MYSTERIUM, le grimoire magique", nous a présenté un véritable dépaysement au royaume des rêves et des illusions.

     

    Design sans titre(22).png

  • Retour sur l'Assemblée Territoriale 2023

    Vendredi 26 avril se tenait l’Assemblée Territoriale APF France handicap Charente-Vienne, à la Maison de Quartier SEVE de Poitiers : l’occasion de faire le bilan de l’année 2023 pour les acteurs du territoire.

    Au cours de la matinée, une trentaine de participants ont assisté à la présentation, par les adhérents eux-mêmes, des activités de l’année et participé aux échanges qui ont ponctué cette présentation.

    Nous remercions Maëlle pour la présentation des activités du GEM Bel Air de Poitiers, Christina pour celle de la délégation APF France handicap de la Vienne, et Jérémie pour celle de la délégation départementale de Charente.

    Nous remercions également Valérie Jude et Gwladys Rouzeau pour la présentation des activités des Services d’Accompagnement à la Vie Sociale.

     Un résumé de l’année en quelques chiffres :

    • 144 adhérents, 25 bénévoles régulier et 45 bénévoles occasionnels.
    • 261 séances soit 632 heures d’activités au sein des délégations de Charente et de Vienne.
    • 15 rendez-vous Handi-Droits
    • Des centaines d’heures de représentation dans les instances (CDAPH, CCAS, CCA, hôpitaux…)

     

    A noter : vous retrouverez le rapport d’activité 2023 complet dès le mois prochain.

     Design sans titre(18).png

    Après un repas commun, la journée s’est poursuivie avec une après-midi « portes ouvertes » pour présenter les actions de l’association.

    Au menu : présentation des établissements et activités de l’association telles que les activités culturelles, sportives et de loisirs mais aussi des actions de sensibilisation au handicap, de conseil et orientation juridique/social, de revendications …

    Design sans titre(19).png

    Merci aux acteurs de l’association pour cette année 2023 riche en actions et événements. L’année 2024 s’annonce déjà au moins aussi intense !

  • Le printemps au jardin en Charente

    Le soleil et la chaleur ont fait un discret retour ce mois d’avril, l’occasion pour nous de réinvestir la parcelle de jardin adaptée du parc de Frégeneuil à Angoulême !

    Bien que cela fasse plus de 10 ans que nous organisons une activité jardinage sur cette parcelle, notre nouvel aménagement des espaces de culture permet à tous de venir s’essayer aux plantations.

    Après une année 2023 sous le signe des courgettes et des salades, nous avons planté davantage de plantes fleuries. La question étant qu’allons-nous maintenant planter ?

    Réponse dès le mois de mai sur notre parcelle !

    Design sans titre(17).png