Le jeudi 16 mai, les délégations APF France handicap de Charente et de Vienne se sont retrouvées pour la visite des Bassins des Lumières à Bordeaux, et expérimenter la nouvelle exposition consacrée aux maîtres hollandais “De Vermeer à Van Gogh”.
Les Bassins des Lumières, situés dans l'ancienne base sous-marine allemande de la Seconde Guerre mondiale, sont considérés comme le plus grand centre d'art numérique au monde. Ils présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l'Histoire de l'art et à la création contemporaine.
Les deux groupes se sont rejoints à Bordeaux pour déjeuner ensemble avant d’entrer dans l’exposition. Malheureusement, la météo jouant contre nous, les averses de pluie nous ont poussé à nous abriter sous de frêles parasols pour nous protéger. Le déjeuner fut donc vite avalé pour aller vite se mettre à l’abri et découvrir l’exposition.
Les adhérents ont pu admirer l’univers mystérieux de Vermeer, le clair-obscur de Rembrandt, le royaume des dieux d’Abraham Bloemaert, les étendues gelées d’Hendrick Avercamp, la mer d’Hendrick Cornelisz Vroom, les tableaux colorés et géométrique de Mondrian et la taverne festive de Jan Steen ou encore le génie de Van Gogh, comme point d’orgue de cette visite hors du temps.
A travers le parcours d’exposition, la lumière est mise en avant. Directe ou tamisée, froide ou solaire, elle révèle les façades et la surface des bassins faisant de cette visite une vraie expérience sensorielle et magique.
Les adhérents ont repris le chemin des délégations, toujours sous des trombes d’eau, mais avec de belles images imprimées dans les rétines et gravées dans les mémoires !
Voici quelques photos pour vous révéler la beauté de l’exposition et peut-être vous donner l'envie d'aller vous aussi la contempler.