• 15/04/21 « Rites d’initiation » avec le Quai Branly

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de notre rendez-vous culturel mensuel, nous vous proposons de vous retrouver jeudi 15 avril 2021, pour une Conférence-conversation en visio, proposée par le musée parisien du Quai Branly.

Au programme, un voyage sur les différents continents et un dialogue animé par un conférencier du musée sur le thème « Rites d’initiation » présenté par le texte ci-dessous :

• Conférence-conversation en visio avec le musée du Quai Branly de 16h30 à 17h30 sur le thème « Rites d’initiation » (sur inscription) :

Les rites de passage rythment la vie des hommes. Tribales ou religieuses, les initiations donnent accès au monde des adultes ou à une société secrète.

Les œuvres observées dans cette visite permettent d’approcher la diversité des situations et de mettre en regard les pratiques contemporaines et celles des cultures représentées dans les collections du musée.

Les conditions de participations sont :

• Être adhérent, bénévole ou usager APF France handicap en Charente, Vienne ou Gironde.
    • Avoir un ordinateur ou une tablette équipé d’une caméra et d’un micro.
    • Avoir une connexion internet et une adresse mail.
    • S’inscrire en envoyant un mail à 16@apf.asso.fr pour recevoir le lien pour vous connecter le jour J !

Fichier 1.jpg

• Info de dernière minute :

• Vous rêvez d'évasion !

L'activité "jeu mémoire" sur le thème de la géographie de lundi 22 mars et annulée et reportée au MARDI 23 MARS de 14h00 à 16h00 en présentiel à la délégation de Poitiers (3 personnes maximum) ou en visio conférence. Inscrivez-vous dès à présent ! Voyage garanti, préparez vos valises !

• Mobilisés pour la déconjugalisation de l’AAH

Alors qu’APF France handicap vient d’adresser sa position aux Sénateurs qui vont examiner la proposition de loi, le 9 mars, concernant la déconjugalisation de l’AAH, nous nous mobilisons pour dénoncer l’injustice de la prise en compte des ressources du conjoint / de la conjointe dans le calcul de l’AAH et faire entendre la voix des personnes en situation de handicap.

Depuis de nombreuses années, notre association n’a de cesse de dénoncer cette injustice.

Pour rappel, avec la prise en compte des ressources du conjoint dans le calcul de l’AAH, les personnes en situation de handicap en couple sont placées dans une situation de dépendance financière vis-à-vis de leur partenaire de vie et empêchées d’avoir le droit à des ressources personnelles.

Cette dépendance, particulièrement prégnante chez les femmes, les fragilise et peut créer des situations de maltraitance voire de violence.

Ces dernières semaines, nous avons soutenu la pétition en ligne adressée au Sénat pour la déconjugalisation de l’AAH. Une pétition qui a fait l’objet d’un formidable élan citoyen avec plus de 100 000 signatures obtenues.

Pourtant cette demande d’avancée sociale fondamentale est refusée par le gouvernement. Un refus incompréhensible pour nous.

C’est pourquoi nous nous mobilisons sous la bannière #LePrixDeLAmour #PayeTonHandicap en mettant en avant des témoignages de personnes concernées.

Les personnes en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier du droit à une vie décente !

(5).png

• Une semaine connectée « jeux et musée »

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous proposons de vous retrouver la 1ère semaine de mars 2021, pour une semaine connectée !

Au programme :

• Après-midi jeux en visioconférence mercredi de 14h à 15h30, avec un quiz interactif « Animaux insolites» et un jeu « connaissez-vous vraiment les logos ? » dans lequel nous partagerons l’histoire derrière les logos de quelques grandes marques.
    • Visite guidée virtuelle en visioconférence avec le musée de la Préhistoire d’Ile de France de 14h30 à 15h30 sur le thème « Les Sénons, archéologie & histoire d'un peuple gaulois» (places limitées) :

"Des Gaulois moins barbares qu’on ne l’imaginait… À la lumière des découvertes archéologiques de ces dernières décennies, l’exposition présentera toutes les facettes de ce peuple gaulois à partir des vestiges de leurs habitats et de leur culture matérielle en générale, mais aussi à travers l’évocation haute en couleur de leurs croyances religieuses et de leurs pratiques funéraires."

Les conditions de participations sont :

• Être adhérent, bénévole ou usager APF France handicap en Charente ou en Vienne.
    • Avoir un ordinateur ou une tablette équipé d’une caméra.
    • Avoir une connexion internet et une adresse mail.

S’inscrire en envoyant un mail à dd.16@apf.asso.fr pour recevoir le lien pour vous connecter le jour J !

mars 21.jpg